Qui sommes-nous?

L’agence Cornière et Castanié est issue de la rencontre entre Ludéric Cornière et Robert Castanié en 2006. Alors étudiant en 1ère année d’école supérieure d’architecture, Ludéric Cornière commence à travailler pour Robert Castanié, installé aux Martres-de-Veyre. Cette collaboration perdurera jusqu’à l’obtention du diplôme d’architecture de Ludéric Cornière en mai 2012 puis de l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en mars 2013 et enfin l’inscription à l’ordre des Architectes.

Robert Castanié cède alors son activité lors de la création de l’agence Cornière et Castanié en 2013 mais reste associé dans jusqu’en 2016 lorsqu’il décide de prendre sa retraite après 30 ans de carrière.
Ludéric Cornière devient alors de seul gérant de l’agence et conserve le nom historique de Castanié. L’agence se développera rapidement ensuite et comptera trois collaborateurs supplémentaires.

Nous travaillons aujourd’hui pour des clients privés pour la création d’immeuble, de villa contemporaine, des rénovations ou réhabilitation ou encore des locaux professionnels et des magasins. Nous travaillons élégamment pour des clients publics comme les municipalités ou les bailleurs sociaux en logement collectif.

Agence Lud (4)-min

Ludéric Cornière

Architecte DEA HMONP

Gérant et fondateur de l’agence
Diplômé en 2012 de l'ENSA de Clermont-Ferrand

Agence Lud (12)-min

Lucie Foulonneau

Architecte DEA HMONP

Diplômée en 2014 de l'ENSA de Nantes
BTS Design d'Espace 2009

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Camille Brassier

Architecte DE

Diplômé de l'ENSA de Clermont-Ferrand en 2015

Nos Méthodes

Depuis 2017, l’agence a déménagé à Clermont-Ferrand, au 134 de l’avenue de la Libération. Désormais au cœur du quartier de Vallières et de son renouveau avec la réhabilitation du stade Philippe Marcombe, l’agence est visible et localisable facilement grâce à sa grande devanture noire.

Nous avions à cœur de trouver un espace pour y injecter notre nouvelle identité et notre énergie, disposer d’un espace lumineux et plus chaleureux.  Depuis, nous travaillons dans le même espace, sur un grand bureau commun dessiné pour l’occasion afin de pouvoir échanger en permanence entre nous. La configuration de l’agence nous permet de disposer également d’un espace de réunion pour permettre d’échanger avec nos clients très facilement soit sur documents papiers ou alors sur écran pour les perspectives et visites virtuelles de nos projets.

Nous utilisons aujourd’hui tous les moyens et technologies à notre dispositions pour mener à bien les missions qui nous sont confiées. Nous proposons par exemple, des visites virtuelles de nos projet afin de vous immerger dans vos futurs espaces ou encore des visites de terrain et de chantier via notre drone. Grâce à cela nous sommes toujours en mesure d’offrir les meilleurs points de vue et la meilleure information possible selon la situation. Nous imprimons en 3D la volumétrie des projets ou de certains espaces pour expérimenter et valider les choix architecturaux.  Nous assurons également en interne la production de tous nos tirages de plan, jusqu’au format A0. Enfin, nos comptes-rendus hebdomadaires de chantier son réalisés directement sur site avec des photos et des croquis, via des tablettes dédiées afin d’avoir la meilleure réactivité et le meilleur contenu en toute situation.

Ils ont travaillé avec nous :

Collaborateurs : Nicolas Mariotti, Sylvain Jouve, Maxime Blanco, Bertrand Jarlier.

Stagiaires : Alexis Leydier, Clément Bougerol, Clara Chesneau, Mathieu Tournadre, Laetitia Priem.